3è bac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

réponse question 48

Aller en bas

réponse question 48 Empty réponse question 48

Message par Arthur Lun 24 Mai - 11:57

pour la partie application et utilité je sais pas si c'est complet, j'ai un peu galéré a trouver l'ino dans le cours, j'éspere que ca conviendra. Merci pour la motivation générale!







Q 48. Définissez la norme de réaction. Comment l’obtenir, quelle est son utilité, quelles sont les applications de cette norme en génétique ?



Définition : La norme de réaction d’un génotype représente l’ensemble de tous les phénotypes auquels il mène dans toutes les conditions de milieu existant. (fig5p279).



Comment l’obtenir : Pour déterminer la norme de réaction, il est essentiel de pouvoir multiplier des génotypes de telle sorte qu’ils puissent être testés dans différents milieux.

-isoler des lignées à partir de la population.

-réaliser des croisements consanguins pendant plusieurs générations pour garantir que chaque lignée soit virtuellement homozygote à tous les loci. Chaque lignée est alors homozygote à chaque locus pour un allèle sélectionné au hasard dans la population de départ.

-croiser les lignées consanguines entre elles pour donner lieu à des hétérozygotes reconstituant la population de départ.

-élever des individus de chaque descendance hétérozygote dans plusieurs milieux.



Utilité et applications : Permet de connaître pour un génotype donné, quel milieu conduira à un phénotype donné. Une distribution de milieux se reflétera biologiquement comme une distribution de phénotype. On peut ainsi tester la sensibilité d’une variété dans différents types de milieu. Par exemple : comparer les rendements de deux variétés de maïs en fonction des modes de culture.

Arthur
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum