3è bac
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Question n°1

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Question n°1 Empty Question n°1

Message par cha Mar 18 Mai - 11:36

voilà la réponse à la question 1 :

Comme elle était déjà dans les tuyaux je l'ai juste amélioré un petit peu car le prof avait dit en cour que cette question était souvent mal répondue.

voilà Question n°1 Icon_smile

cha
Invité


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Question n°1 Empty Re: Question n°1

Message par cha Mar 18 Mai - 11:41

Question n°1 Icon_eek ah le lien ne s'est pas affiché ! bizarre
bon voilà la réponse donc :






Question 1: Que
signifie la théorie chromosomique de l’hérédité et démontrez cette théorie par
des schémas comparatifs?






Théorie chromosomique de l’hérédité :





Emise au XIXe siècle, elle consiste en l’association
des gènes tels que définis par Mendel, à des structures cellulaires bien
spécifiques, les chromosomes.





Deux questions se posèrent à l’époque :





-
comment
le nombre de chromosomes est-il maintenu de génération en génération et
pourquoi ?


La réponse fut trouvée en observant le
comportement des chromosomes au microscope lors de la mitose et de la méiose,
de là découle la théorie chromosomique de l’hérédité : les chromosomes sont les structures servant
de support aux gènes
.





-
qu’est-ce
que la mitose et la méiose ?


La
mitose
est la division
nucléaire accompagnant la division des cellules somatiques. Cette division
permet de produire un grand nombre de cellule à partir d’une seule. Son rôle
est de maintenir constant le nombre de chromosome dans chaque noyau.


La
méiose
est une division
cellulaire d’un type spécial rencontré uniquement chez les cellules du cycle
sexuel. Consiste en une division réductionnelle suivit d’une division
équationnelle. C’est un processus qui génère une nouvelle variabilité génétique
par 2 mécanismes : la répartition au hasard des chromosomes d’origine
paternelle et maternelle et la modification des chromosomes par le crossing
over. La mitose et la méiose sont donc des concepts qui résument la théorie de
l’hérédité.





Parallélisme avec les lois de Mendel :





On peut donc ainsi faire un lien entre le comportement
des particules de Mendel lors de la production des gamètes et celui des
chromosomes à la méiose :


ü Les gènes vont par pair (les chromosomes
aussi)


ü Les membres d’une paire de gènes se
répartissent également entre les gamètes


(Comme le font les membres d’une paire de
chromosomes homologues)


ü Les différentes paires de gènes se
comportent de façon indépendante


(Comme le font les différentes paires de
chromosomes)





ð Le parallélisme du comportement des gènes
et des chromosomes suggère donc bien que les
gènes sont situés sur les chromosomes






Ø
La 1ère loi de Mendel (ségrégation égale) est le
résultat direct de la séparation d’une paire d’homologues (portant la paire de
gènes étudiée) dans les cellules filles à la 1ère génération





Ø
La 2ème loi de Mendel (assortiment
indépendant) découle du comportement indépendant des différentes paires de
chromosomes homologues






Schéma explicatif : celui des tuyau (comparaison entre les lois de Mendel et la méiose) est super super tuyau ! vous pouvez aussi rajouter un schéma de comparaison de la mitose et de la méiose présent dans le power point du chapitre 3

cha
Invité


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Question n°1 Empty Re: Question n°1

Message par cha Mar 18 Mai - 11:46

voilà le lien pour la

cha
Invité


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Question n°1 Empty Re: Question n°1

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