Q24: Epigénétique
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Q24: Epigénétique
L’épigénétique :
= Phénomènes qui engendrent des modifications au niveau du fonctionnement des gènes, héréditaires au niveau de la mitose et/ou de la méiose, et sans modification de la séquence d’ADN.
Le génome est un processus complexe permettant de réguler le fonctionnement de l’organisme, mais celui-ci n’est pas suffisant pour expliquer le processus dynamique de la vie (pourquoi les cellules peuvent être si différentes entre elles alors qu’elles possèdent le même matériel génétique ?) d’autres instructions interviennent dans l’organisation du vivant.
Ce qui signifie qu’en plus de la séquence de l’ADN, la transmission des caractères est régulée par :
- des facteurs environnementaux,
- la structure de la chromatine (l’hétérochromatine est trop compacte pour être accessible par RNA polymérase alors que l’euchromatine est accessible),
- les modifications structurales de l’ADN (une méthylation de bases azotées entraîne la diminution de l’expression des gènes),
- …
L’épigénétique permet d’expliquer comment un gène endommagé peut être réparé ou remplacé par un gène semblable avec une fonction analogue. Ou bien comment un même gène peut coder pour différentes protéines
C’est une vision de la génétique plus globale que celle du gène isolé. Seul l’organisme entier, avec tous ses stades d’évolution et ses différents milieux ambiants, permet la compréhension de la régulation génique.
Remarque: l'épigénétique ne se trouve pas dans le cours théorique vendu à l'ag! C'est une rajoute de diapositive fin du chapitre 2. Il me semble que ce n'est pas la seule question dont la réponse ne se trouve pas dans le cours mais qui se trouve dans des ajouts donnés au cours. Est ce que qqun a la dernière version des ppt? J'ai celle de 2008, mais j'ai remarqué des différences entre mes notes de cours et le contenu de ceux-ci.
= Phénomènes qui engendrent des modifications au niveau du fonctionnement des gènes, héréditaires au niveau de la mitose et/ou de la méiose, et sans modification de la séquence d’ADN.
Le génome est un processus complexe permettant de réguler le fonctionnement de l’organisme, mais celui-ci n’est pas suffisant pour expliquer le processus dynamique de la vie (pourquoi les cellules peuvent être si différentes entre elles alors qu’elles possèdent le même matériel génétique ?) d’autres instructions interviennent dans l’organisation du vivant.
Ce qui signifie qu’en plus de la séquence de l’ADN, la transmission des caractères est régulée par :
- des facteurs environnementaux,
- la structure de la chromatine (l’hétérochromatine est trop compacte pour être accessible par RNA polymérase alors que l’euchromatine est accessible),
- les modifications structurales de l’ADN (une méthylation de bases azotées entraîne la diminution de l’expression des gènes),
- …
L’épigénétique permet d’expliquer comment un gène endommagé peut être réparé ou remplacé par un gène semblable avec une fonction analogue. Ou bien comment un même gène peut coder pour différentes protéines
C’est une vision de la génétique plus globale que celle du gène isolé. Seul l’organisme entier, avec tous ses stades d’évolution et ses différents milieux ambiants, permet la compréhension de la régulation génique.
Remarque: l'épigénétique ne se trouve pas dans le cours théorique vendu à l'ag! C'est une rajoute de diapositive fin du chapitre 2. Il me semble que ce n'est pas la seule question dont la réponse ne se trouve pas dans le cours mais qui se trouve dans des ajouts donnés au cours. Est ce que qqun a la dernière version des ppt? J'ai celle de 2008, mais j'ai remarqué des différences entre mes notes de cours et le contenu de ceux-ci.
chaton- Messages : 11
Date d'inscription : 15/05/2010
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